14 septembre 2019

Historique

L’association HANDMIRABLE a été fondée en septembre 2014 par des parents d’enfants porteurs de handicap, M. et Mme Beaufort et M. et Mme Kchouk, et par une orthophoniste en cabinet libéral à Lagny-sur-Marne, Mme Véronique de Zan, rapidement rejoints par une pédiatre, Mme Aliette Sallée.

Les uns comme les autres, que ce soit dans leur vie de parents d’enfants handicapés ou dans l’exercice de leur profession, étaient, comme tant d’autres parents et professionnels, confrontés à la difficulté, voire l’impossibilité pour de nombreux enfants handicapés à intégrer des structures d’accueil satisfaisantes.

Concentrant dans un premier temps leurs efforts sur le cas particulier des enfants handicapés mentaux, ils ont uni leurs efforts pour créer HANDMIRABLE, association loi 1901, dont les buts sont les suivants :

• la création, la diffusion et la vente de matériels adaptés aux personnes en situation de handicap, en particulier la création de livres favorisant l’accès des personnes en situation de handicap au livre et à la culture,

• la proposition de services autour de la conception de ces matériels adaptés,

• la sensibilisation de l’enfant tout-venant et de ses proches au handicap au travers d’actions de partenariat et de conseil,

• de promouvoir l’épanouissement des personnes handicapées et de leur famille en développant des activités d’accompagnement et de formation,

• la mise en place d’actions permettant de financer les réalisations que souhaite effectuer l’association

• un travail actif de plaidoyer au service de ces projets,

• une collaboration avec les acteurs d’expériences similaires ou croisées, que ce soit en France, en Europe ou plus largement dans le monde, en particulier francophone,

• d’assurer que les principes et les fondements établis par l’association soient respectés au sein des établissements créés et animés par l’association, de même qu’au cours de toutes les actions ou services qu’elle aura développés.

L’association s’est alors donné deux objectifs qu’elle a poursuivis, développés et adaptés jusqu’à ce jour :

• D’une part oeuvrer à la création d’un établissement proposant des services adaptés à destination des personnes en situation de handicap.

• Mais aussi favoriser la création, la diffusion et la vente de matériels adaptés aux personnes en situation de handicap mental, en particulier la création de livres favorisant l’accès des personnes en situation de handicap au livre et à la culture.

De ces deux projets découlent la proposition de services autour de la conception de ces matériels adaptés ; la sensibilisation de l’enfant tout-venant et de ses proches au handicap au travers d’actions de partenariat et de conseil ; et le développement d’activités d’accompagnement et de formation permettant de promouvoir des personnes handicapées et de leur famille.

Depuis septembre 2014, l’association a auto-édité deux livres adaptés en pictogrammes et en Facile à lire et à comprendre Malo dit non ! et Des amis formidables qui rencontrent un vif succès.

Nous avons mis en place des ateliers de loisirs destinés  des enfants porteurs de handicap, nous avons ouvert une ludothèque Montessori, de jeux, matériels et livres adaptés en 2018 destinée à tout public handicapé ou non et proposons un éventail d’ateliers de loisirs pour petits et grands ainsi que pour les aidants.