Il est naturel de ne priver aucun enfant de son droit d’accès à l’ensemble des biens sociaux ‐ éducation, travail, culture, sport, lieux d’accueil, de loisirs ou de vacances qui ne sont l’exclusivité de personne.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés.
« L’enfant handicapé doit bénéficier d’une présomption de compétences… »
L’accès à l’école ou à un accueil de loisirs est un droit, mais aussi un moyen, au service de la réussite de la personne en situation de handicap, de la réussite de sa vie d’homme ou de femme.
« Rechercher chez l’enfant non pas tant ses troubles mais ses potentialités… »
• Promouvoir l’accueil de l’enfant et de l’adulte handicapé et de leur famille, d’être à leur écoute et répondre à leurs besoins, de développer l’autonomie de l’enfant, de préserver celle de l’adulte
• Favoriser l’épanouissement de l’enfant et de l’adulte handicapé en leur permettant d’accéder à des loisirs et d’évoluer dans un environnement social intégrant
• Sensibiliser à la différence et favoriser la mixité entre enfants valides et enfants en situation de handicap
• Soutenir la parentalité, permettre l’équilibre des familles.